Comment aménager et décorer la chambre des enfants ?

La chambre peut être un véritable lieu de vie pour un enfant. S’il ne va pas à l’école, il y passe la plupart de son temps. À part dormir ou faire la sieste, l’enfant peut également travailler et jouer dans sa chambre. C’est pourquoi l’aménagement ainsi que la décoration de la chambre des enfants requièrent savoir-faire et créativité.

Les bases

Pour un aménagement parfait d’une chambre d’enfant, il faut tenir compte des bases. En d’autres termes, miser sur les ouvertures. Alors, quel que soit l’emplacement de la fenêtre ou des vasistas, la pièce de vie par excellence pour un enfant doit avoir un éclairage naturel. Une excellente aération est également indispensable. Toutefois, veillez à mettre en place un système d’ouverture difficilement accessible par les enfants. Pour ce faire, vous pouvez installer un garde-corps fenêtre, une grille de protection, un système de verrouillage de la fenêtre, etc.

En ce qui concerne le revêtement du sol, un parquet stratifié peut être un excellent choix. En effet, vous avez un large choix sur les motifs et les coloris. C’est la raison pour laquelle, on le qualifie de revêtement de sol aux multiples facettes. En outre, de par sa qualité de revêtement chaud, le parquet est également une bonne affaire, notamment pour l’isolation thermique de la chambre des enfants. Enfin, il y a le revêtement de sol synthétique qui est facile à entretenir et à nettoyer. En revanche, nous vous recommandons de choisir des modèles fabriqués avec des matériaux recyclables.

Agencer les meubles de manière à ce que la pièce soit spacieuse fait également partie des bonnes idées à adopter pour aménager une chambre d’enfants. Ainsi, nous vous conseillons de mettre en place un système de rangement qui ne prend pas trop de place, mais que les enfants pourront facilement manipuler et ainsi avoir accès à leurs jouets, à leurs habits, aux livres…

Si vos enfants sont encore en bas âges, faites en sorte que les prises électriques, particulièrement les rallonges et les multiprises ne soient pas à leur portée. Posez également des protège-coins pour éviter les risques que les enfants se blessent en se cognant la tête sur les angles des meubles.

La décoration

Le choix des couleurs est un des points clés à prendre en compte quand on veut décorer une chambre d’enfants. Il est toujours préférable de choisir des couleurs douces et claires pour permettre une stabilité émotionnelle et psychologique à l’enfant. En effet, les couleurs douces ont une qualité reposante tandis que les couleurs claires renvoient de la joie et de la gaieté. D’ailleurs, le jaune, le rose, le bleu, le vert ou encore les tons pastel comme le mauve et la pêche font partie des couleurs que vous pouvez mettre en avant pour décorer la chambre de vos enfants.

Vous pouvez aménager la chambre selon vos goûts en matière de décoration. En revanche, n’oubliez jamais de prendre en compte ceux de vos enfants. Ainsi, si vous avez une attirance particulière pour les paysages alors que l’un de vos enfants préfère le sport et l’autre est passionné par la science et la galaxie, sachez faire la combinaison. Des stickers à motifs paysages pour revêtir la surface des étagères et des armoires, une lampe veilleuse ballon pour l’un et galaxie pour l’autre.

Pour ajouter de l’esthétique dans la chambre, jouez avec les matières et les pièces. Par exemple, associer une moquette ou un tapis de chambre gris, noir, ou bleu nuit avec des rideaux beiges. Choisissez des tables de chevet en bois naturel et des lits en bois massif.

Par ailleurs, vous pouvez réaliser l’aménagement de la chambre de vos enfants vous-même ou avec les membres de votre famille pour plus de complicité, tout comme vous pouvez vous adresser à des professionnels en rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.