kayak

Est ce que tout le monde peut faire du kayak ?

Parmi les diverses activités ludiques, parfaites et adaptées pour se détendre en famille ou avec des amis, le kayak est l’une des plus recommandées. Si on regarde au-delà de sa juste nature, nous allons vite comprendre qu’il est très intéressant et très bénéfique que ce soit pour la santé ou pour l’épanouissement personnel.

C’est quoi le « kayak » ?

En quelques mots simples et faciles à comprendre, le kayak ou aussi kayac est une petite pirogue légère que l’on propulse à l’aide d’une pagaie. C’est également une pratique sportive pour les fanatiques et les amateurs de sensations fortes.

La petite histoire

À l’origine, ces petites pirogues ont été élaborées par les peuples autochtones de la région arctique qui sont connus sous l’appellation « Inuits ». Pour eux, cette embarcation servait de moyen pour la pêche. Elle faisait également office de moyen de chasse sur les cotes de l’océan Arctique, de l’Atlantique du Nord, mais aussi de la mer de Béring et du Pacifique du Nord. Cette petite pirogue a la spécificité de procurer une vitesse incomparable et un plaisir unique. Si à l’époque, elle a été conçue à base de bois et de peaux de bêtes, nous sommes actuellement arrivés à l’utilisation de matériaux ou de composants plus modernes et synthétiques tels que la fibre de verre, le kevlar, et le carbone. Ces derniers permettent d’obtenir une embarcation plus solide, plus sécurisée, plus confortable et plus légère. Cela sans pour autant négliger le bois. Pour avoir un effet époustouflant, attractif et plus ludique, les concepteurs ont souvent recours à un stuc de couleur. Avec le temps, l’utilisation ainsi que la conception du kayak ont beaucoup évolué, notamment, grâce à la technologie qui ne cesse de procurer des innovations dans tous les domaines.

Le but du kayak

Le kayak ou plus précisément le canoë-kayak est d’une manière générale un loisir (tourisme nautique, etc.) à faire en famille, entre collègues ou encore avec des amis. Il se pratique, par exemple, lors d’une sortie dans un milieu où il y a de l’eau calme comme un étang ou de l’eau vive comme les rivières et les fleuves. Les plus courageux peuvent s’aventurer à faire du kayak en mer, ce qui est assez risqué mais idéal pour les chercheurs de sensations fortes et d’adrénaline. À part cela, dans un cadre plus professionnel, le canoë-kayak fait aussi le sujet de compétition régionale, voire internationale.

Qui peut donc faire du kayak ?

Jusqu’à preuve du contraire, le kayak est une activité accessible à tous. Et oui, vous ne rêvez pas, c’est vrai ! Que vous soyez un homme, une femme, un adulte ou encore, un enfant, cette activité est faite pour vous. Ce qui est vraiment bien avec le kayak et d’ailleurs ce qui le rend très intéressant, c’est le fait qu’il soit une activité dotée d’atouts thérapeutiques pour certaines maladies. Il est vivement recommandé pour les personnes voulant traiter le diabète, notamment de Type 02, car il permet aux patients d’équilibrer leurs taux de glycémie avec leurs poids et par ricochet, cela prévient les risques liés aux problèmes cardiovasculaires. De ce fait, si vous souffrez d’obésité et/ou d’arthrose, d’hypertension artérielle, ou tout simplement de fatigue, et/ou de stress, n’hésitez plus, prenez du temps pour vous. Que vous soyez entouré de votre petite famille ou accompagné de vos amis, lancez-vous sur le kayak ! Si vous vous dites, « je ne trouve pas d’endroit adapté », ou que « je n’ai pas les matériels nécessaires », ou tout simplement « je n’y connais rien en kayak, je vais faire quoi ? », pas de panique ! Vous pourriez trouver tout ce dont vous aurez besoin chez Beau Rivage.

Toutefois, pour prévenir les risques d’accidents et pour votre sécurité, évitez la pratique du kayak si :

  • Vous ne savez pas du tout nager ;
  • Vous avez une phobie de l’eau ;
  • Vous avez subi une ablation complète d’un poumon ;
  • Vous souffrez d’un cancer du colon ;
  • Vous avez le vertige ou le trouble de l’équilibre ;
  • Vous souffrez d’un trouble psychiatrique sévère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.