sport

Faire du sport en couple : bonne ou mauvaise idée ?

Pour passer plus de temps à deux, ce ne sont pas les activités qui manquent. Si vous avez tous les deux de bonnes conditions physiques ou si vous aimez le sport, pourquoi ne pas pratiquer un sport en couple. Mais, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Découvrez la réponse ci-après.

Les points positifs de faire du sport en couple

Faire du sport en couple apporte de nombreux avantages. En voici les plus courants.

Coaching mutuel

Qu’est-ce que c’est ? Vous n’avez besoin d’aucune motivation particulière pour pratiquer du sport vu que vous allez passer plus de temps avec votre conjoint. C’est aussi un bon moyen de vous pousser à faire davantage des activités sportives. Cela augmente entre autres votre capacité à toujours évoluer pour montrer à votre conjoint que vous êtes capable. Le sentiment d’abandonner même si les exercices sont rudes ne vous vient pas à l’esprit. Si tel est le cas, votre conjoint vous encourage et vous soutient pour que vous continuiez jusqu’au bout.

Un moyen de réveiller le désir

En pratiquant un sport en couple, cela peut réveiller votre désir vis-à-vis de votre conjoint ou vice-versa. Au fur et à mesure de passer du temps l’un avec l’autre, cela renforce vos sentiments respectifs. C’est aussi un bon moyen de s’amuser tout en préservant l’intimité de votre couple.

Un moyen de redécouvrir l’autre

En pratiquant du sport à deux, vous pouvez découvrir une autre facette de votre conjoint. Cela peut vous plaire et vous aider à retomber amoureux(se) de l’autre. Afin d’éviter la monotonie, changez régulièrement d’activités sportives. Alternez par exemple le cross training, l’aquabiking, la danse fitness et bien d’autres encore entre deux ou trois séances. Cela vous évitera de vivre dans la routine.

Un objectif commun

Le fait d’avoir le même objectif est une autre raison de pratiquer le sport en couple. Par exemple, vous pouvez vous fixer sur la distance à atteindre dans un laps de temps déterminé. Il est aussi possible que le challenge concerne la vitesse pour savoir qui de vous ou de votre partenaire est le plus rapide dans tel ou tel sport. Afin de limiter les risques d’accident, n’oubliez pas de porter des protections : casque, gant, protège-genou, etc.

Sachez qu’il existe de nombreuses activités sportives à faire en couple : footing, roller, escalade, tennis, natation, cyclisme, etc. Cependant, la pratique de sport en couple présente aussi des inconvénients.

Les points négatifs de faire du sport en couple

Le sport en couple n’est pas toujours bénéfique. Il peut par exemple faire naître un esprit de compétition entre les deux partenaires, surtout si vous aimez tous les deux les défis. Vous ou votre conjoint peut être tenté d’entrer en rivalité avec l’autre. Au lieu de vivre des moments inoubliables, cela va tourner au vinaigre et entraîner des disputes. Mieux vaut donc toujours garder en tête qu’il s’agit simplement d’un moment de détente et privilégié entre partenaire.

Une autre raison qui fait que pratiquer du sport à deux est une mauvaise idée est la différence de niveau. En effet, si un autre réussit plus que l’autre dans une activité quelconque, la situation va s’empirer. Votre partenaire peut même abandonner en cours de route.

Bref, faire du sport en couple a ses bons et mauvais côtés. Vous ne devez tout simplement pas perdre de vue votre objectif : passer du temps ensemble. Pour éviter les tensions entre vous et votre partenaire, choisissez un sport que l’un ou l’autre n’a pas encore pratiqué. Vous allez le découvrir ensemble tout en vous amusant. Cela ne risque également pas de provoquer un sentiment de rivalité ou d’autres préjugés de la part de votre partenaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.