La lune de miel, le renforcement des liens familiaux, l’évasion entre amis ou les vacances d’été font généralement l’objet d’un voyage. Cependant, il n’est pas rare de trouver des personnes voyageant solitairement. Malgré ce fait, il faut savoir que l’hébergement figure parmi les critères de réussite d’un voyage. Dans le cas où il ne reste plus qu’à choisir entre l’auberge de jeunesse et le camping, voici une directive permettant de pencher pour l’option la plus favorable.
Quelles sont les attentes d’un voyageur solitaire ?
Plusieurs circonstances peuvent conduire une personne à opter pour un voyage en solo. En général, les attentes du voyageurs varient en fonction de sa motivation. Les attentes les plus pertinentes sont la recherche d’une sérénité et le goût de l’aventure.
La sérénité
Dans le cas où le voyage en solo est un choix, alors, l’objectif est nécessairement l’évasion. Ici, il peut être question de prendre le temps de réfléchir à un problème important ou tout simplement se libérer de la routine quotidienne. Quoi qu’il en soit, le voyage en solo a des objectifs bien précis tels que :
- Le changement ;
- L’évasion ;
- La paix ;
- La marginalisation temporaire.
Dans ce cas, le voyage a des fins thérapeutiques. En effet, la personne concernée souhaite être en harmonie avec elle même afin que sa prise de décision ne soit pas altérée ou influencée.
La découverte
Contrairement aux idées reçues, un voyage en solo n’est pas obligatoirement un choix de marginalisation. Il se peut que la personne concernée soit habituellement solitaire et souhaite, au contraire, découvrir un mode de vie différent. Par conséquent ses attentes sont les suivantes :
- Partir à l’aventure ;
- Vivre des situations inhabituelles et exceptionnelles ;
- Rechercher l’inconnu ;
- Découvrir un mode de vie différent.
Comme vous l’aurez remarqué, ce concept est très différent du précédent. La raison en est qu’ici, l’objectif est de se détendre, s’amuser et s’épanouir.
Les atouts d’une auberge de jeunesse
Une auberge de jeunesse est un établissement entretenu par une organisation à but non lucratif. Contrairement au bungalow de vacances, ce type de logement est assez modeste. Chaque local est doté d’une salle de bain commune et contient des infrastructures pouvant accueillir 3 ou 6 personnes du même sexe. Voici les avantages de l’auberge de jeunesse :
- Le respect de l’intimité ;
- La sécurité ;
- Le confort ;
- Le calme : idéal pour une prise de décision ou un besoin de réflexion ;
- L’indépendance du choix d’activités de chacun ;
- L’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes. Cela favorise la possibilité d’établir un programme vacancier personnalisé en fonction de la disponibilité de chacun.
Les avantages d’un camping
Qu’il soit fait en famille, entre amis ou avec un groupe d’inconnus, opter pour un camping procure plusieurs avantages. En effet, ce système est à la fois distractif et éducatif. Il affecte également la capacité relationnel, la motivation et la mentalité de chaque participant. Voici un aperçu des atouts offerts par un camping :
- Une évasion effective permettant de vivre autrement que d’habitude, loin de chez soi ;
- Une multitude de découvertes culturelles, culinaires et écologique ;
- Une acquisition de nouvelles valeurs comme le partage, la solidarité ou l’amour de la nature
- Une source de motivation ;
- L’amour de soi ;
- La capacité d’adaptation à la vie campagnarde ;
- La découverte de nouvelles activités sportives inédites telles que le kabbadi ou le jeu de ballon XXL ;
- L’échange culturel.