cahiers de cours

Guide d’achat des cahiers de cours pour votre enfant

Des fournitures scolaires à la fois esthétiques, pratiques et de bonne qualité peuvent être une source de motivation pour les élèves. Le cahier figure en haut de la liste des fournitures qu’ont généralement besoin les élèves, et ce, à chaque niveau (école primaire, collège, lycée). Il est disponible en différents types. Il n’est donc pas toujours facile de faire le bon choix. C’est pourquoi, nous vous invitons à lire notre guide d’achat de cahiers de cours pour vos enfants.

Choisir un cahier de cours en fonction de la matière à étudier

Il existe différents types de cahier parmi lesquels on peut citer, entre autres, le cahier de texte, le cahier d’essai et le cahier de musique. À noter qu’à chaque type de cahier peut correspondre un besoin spécifique.

Par exemple, le cahier d’essai est particulièrement utilisé en guise de brouillon. L’élève va l’utiliser pour s’entraîner et faire ses exercices avant de les recopier au propre dans sa feuille de copie. Il s’agit d’un cahier dont le papier est plus léger que celui des cahiers standards.

Ensuite, nous avons le cahier de musique qui est spécialement conçu pour les cours de musique ou de solfège. Le cahier de musique se distingue par sa constitution en 2 pages différentes : une page seyès pour les paroles et une page de partition pour les notes de musique.

Quant au cahier de dessin ou de travaux pratiques, il est constitué de pages vierges sur lesquelles votre enfant pourra se laisser guider par son imagination pendant ses cours d’art plastique ou pour dessiner les schémas pour les cours de sciences.

Il y a également le cahier d’apprentissage qui est surtout utilisé en maternelle et en début de primaire. Ses lignes plus larges permettent à votre enfant de mieux s’entraîner à l’écriture. Idem pour le cahier de texte. Les élèves en début de primaire l’utilisent pour noter les devoirs à faire.

Par ailleurs, on peut également citer le cahier de poésie qui est composé de 2 pages différentes : une page vierge sur la gauche et une page seyès sur la droite. À noter que le cahier de vacances permet à votre enfant de ne pas totalement décrocher les exercices et les révisions jusqu’à la rentrée.

Tenir compte des caractéristiques du cahier suivant les besoins de l’enfant

Il s’agit ici de classifier les cahiers en fonction de leurs dimensions ainsi que du grammage des papiers. Cette catégorisation ne tient pas compte de l’utilisation du cahier ni des spécificités des pages qui le composent.

Les cahiers de 17 x 22 cm sont classés parmi les cahiers petit format, tandis que les cahiers grand format mesurent 24 x 32 cm. Sinon, il y a également le cahier A4, taille standard, qui mesure 21 cm de largeur x 29,7 cm de longueur.

Bien que les cahiers A4 sont passe-partout, les petits formats sont plus adaptés pour les élèves en école primaire, tandis que les grands formats offrent plus de confort d’écriture aux collégiens et aux lycéens.

Pour parler du nombre de pages, le choix du cahier peut se faire en fonction du volume de texte que peut copier l’enfant. Ainsi, pour les matières avec beaucoup de texte tels que l’histoire et la géographie, vous pouvez choisir des cahiers de 96, voire de 192 pages. Pour les maths ou autres, vous pouvez choisir les cahiers de 32 ou de 48 pages.

Pour ce qui est du grammage, il varie en fonction de l’épaisseur du papier. Le grammage est généralement compris entre 70 et 90 g. C’est l’indice idéal pour éviter à l’encre du stylo de passer à travers la feuille.

Il faut également prendre en compte la réglure, la couverture et la reliure du cahier. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre en compte le poids du cartable que pourrait endosser votre enfant une fois que ses cahiers de cours de la journée y seront accumulés. Pour info, Le bureau de l’étoile est une papeterie en ligne qui peut vous fournir un large choix de fournitures scolaires et de bureau abordables et de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.