Guide d’achats des fournitures scolaires

L’achat de fournitures scolaires est cause de stress pour la plupart des parents. Voici un guide pour vous aider à trouver les astuces pour vous en sortir sans stress dans la préparation de la rentrée scolaire. Vous aurez tous les effets scolaires au complet, juste au moment voulu et sans pour autant avoir de gros soucis financiers.

Comment préparer l’achat des fournitures scolaires ?

Informez-vous de la liste de matériels scolaires à fournir auprès des établissements. La liste préétablie par les écoles est normalement communiquée aux parents dès la fin de l’année scolaire.

Il se peut que vous n’ayez pas reçu cette liste ou que vous l’ayez égarée par inadvertance pendant les vacances. Dans ce cas, contactez le secrétariat de l’école ou envoyez un mail pour en demander une nouvelle.

Faites une petite visite sur le site Web de l’établissement, vous y trouverez ce que vous cherchez selon la classe de vos enfants.

Avant d’acheter, faites l’inventaire de ce qui peut être réutilisé ou recyclé dans les effets de l’année scolaire passée.

Un cahier à peine utilisé peut servir de brouillon, ses feuilles peuvent, une fois coupées dans le pli du milieu et perforées, servir comme feuilles de classeur.

Un cartable encore en bon état n’a pas besoin d’être remplacé.

Après cet inventaire, rayez sur la liste ce qui n’a plus besoin d’être acheté.

Prévoyez un budget pour chaque enfant en fonction de ses besoins.

Comment organiser les achats de fournitures scolaires ?

Organisez vos achats en essayant de trouver les magasins qui vous offrent tout ce dont vous avez besoin tels que les magasins spécialisés, les supermarchés ou les magasins de déstockage qui vous proposent en plus des prix avantageux.

Optez pour les magasins qui vous offrent des promotions.

Des fois, les magasins proposent de vous préparer l’ensemble des fournitures de votre liste et de vous les livrer à domicile.

Associez-vous à d’autres parents d’élèves pour un achat groupé. Les remises sur les prix sont appréciables si la quantité achetée est élevée.

Pour gagner du temps et vous fatiguer moins, achetez en ligne. La gamme de choix est très étendue, les prix sont intéressants et vous faites vos achats chez vous.

Constituez un petit stock en achetant en gros les incontournables petits produits comme la colle, les crayons, les gommes, … mais assurez-vous que ce sont des produits de qualité. Achetez les marques préconisées par les établissements pour être sûrs.

N’emmenez pas les enfants lors des achats pour éviter les caprices ou les négociations et pour qu’ils puissent différencier les besoins et les envies. Faites-leur choisir un ou deux articles qui leur plaisent pour la motivation.

Pour les motiver, aménagez avec leur participation un coin-études chez vous. Ce coin va servir si jamais il lui arrive de faire l’école à distance.

Quelles fournitures pour l’enseignement à distance ?

Certains établissements mettent à la disposition des parents tout le matériel scolaire nécessaire. C’est le système le plus pratique, mais souvent, le prix n’est pas concurrentiel.

Cependant, les établissements peuvent proposer des matériels pédagogiques spécifiques ou exclusifs comme Ma Classe en Boîte au Québec.

Ce matériel permet l’apprentissage en milieu scolaire comme l’apprentissage à la maison.

Dans ce cas, tous les effets scolaires servant à l’application du programme et des activités sont fournis.

Les fournitures scolaires sont alors comprises dans un forfait que vous choisissez selon le niveau scolaire de votre enfant.

N’hésitez pas à vous renseigner. Commandez vos forfaits en ligne. Des boîtes de programme d’apprentissage complet, conformes au programme québécois sont livrées chez vous sans frais.

Ce système innovant, généré par la pandémie, tient la route pour mettre les parents au centre de l’apprentissage et favoriser la réussite scolaire des enfants

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.