Guide pratique sur la visite de la Grotte Chauvet 2

Vous envisagez de faire une escapade dans l’Ardèche ? Pensez à visiter les merveilles de la nature, les sites touristiques incontournables et les lieux chargés d’histoire. Parmi eux, figurent des sites uniques au monde qui ont fait l’objet d’inventions insoupçonnées, comme la Grotte Chauvet 2, au milieu des Gorges de l’Ardèche, dans le sud du département. Celle-ci est une réplique de la Grotte de Chauvet ornée du Pont d’Arc (réservée aux chercheurs et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco). Avant de vous rendre au plein cœur de cette grotte, découvrez dans cet article un avant-goût de la visite.

L’accès à la Grotte de Chauvet 2

L’accès à la grotte est payant : 17 euros pour les adultes ; 8,50 euros pour les jeunes entre 10 et 17 ans. Cependant, l’accès est gratuit pour les moins de 10 ans concernant l’offre familiale et il est disponible en pass annuel valable à partir de votre première visite (25 euros par personne).

Le tarif couvre l’accès au site complet, incluant les animations qui attendent les enfants et leurs parents, notamment lors des vacances scolaires.

Notez que pour votre confort, il est recommandé de faire une réservation, même s’il est possible d’acheter des billets sur place. Respectez l’heure indiquée sur votre billet, il est même conseillé d’arriver au moins 30 minutes avant l’heure.

En outre, la Grotte de Chauvet 2 est aussi accessible avec le pass’Ardèche qui est une carte sur 3 ou 6 jours donnant accès à plusieurs sites touristiques.

Pour vous rendre sur le site, vous pouvez utiliser tous les moyens de transport possibles selon la situation géographique de votre départ, que sont : le train, le bus, l’avion et le covoiturage. Sur les lieux, un parking est disponible pour les visiteurs.

Si vous prévoyez de séjourner dans l’Ardèche pour quelques jours, pensez à réserver un hôtel à proximité. Par exemple, il y a L’hôtel de l’Europe situé à Joyeuse qui propose également un service de restauration.

Le déroulement de la visite

En général, la visite guidée de l’intérieur de la grotte dure 55 minutes, tandis que celle de l’ensemble du site est de 3 heures, avec une heure de plus pour la visite libre de l’expo-événement.

Tout compte fait, comptez une demi-journée pour la visite complète.

La visite de la grotte est possible pour toutes personnes en situation de handicap.

La visite est traduite en 4 langues : le français, l’anglais, l’allemand et le néerlandais.

En outre, des audioguides sont disponibles en 10 langues : français, anglais, allemand, néerlandais, chinois, japonnais, espagnol, portugais, italien et russe.

Par ailleurs, il est important d’apporter le matériel nécessaire pour votre sécurité et votre confort : masque, gel hydroalcoolique et casque ou écouteurs avec une prise mini-jack.

Selon la réglementation, les photos à l’intérieur de la grotte ainsi que les animaux sont interdits (à l’exception des chiens guides).

Les services et activités intéressants sur le site

Sur le site, vous pouvez accéder au restaurant « La Terrasse » en cas de petite faim, à condition que vous déteniez un billet d’accès à la grotte.

Vous pouvez aussi prévoir un peu de temps pour passer à la librairie-boutique et acheter un souvenir symbolisant votre venue (livre, bijou, textile, carte postale, objet décoratif, entre autres).

En complément de la visite de la Grotte Chauvet 2, explorez le monde préhistorique dans la Galerie de l’Aurignacien. Celle-ci vous permet de découvrir les secrets sur les ancêtres préhistoriques et leur environnement.

Les particularités de la Grotte Chauvet 2

La Grotte Chauvet 2 est caractérisée par la restitution de peintures d’ours de cavernes et de mammouths qui datent de plus de 36 000 ans. La réplique du plus grand et ancien chef-d’œuvre de l’humanité, est poussée très loin, car des équipes ont su reproduire les gravures, les ossements, les empreintes avec détails et à taille réelle, l’odeur, l’obscurité, l’humidité et la température de la grotte originale.

Elle fait l’objet d’une reproduction identique aux fresques, aux parois, aux sols, aux plafonds et aux vestiges archéologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.