Comment désencombrer un grenier et une cave ?

Qu’il s’agisse d’un grenier ou d’une cave, il arrivera un moment ou un rangement vous sera imposé au même titre que votre intérieur. En effet, vous serez amené à ranger cet endroit de votre maison afin d’optimiser l’espace qui s’y trouve. Alors, il faudra trier, donner, vendre ou jeter certains objets qui s’y trouvent afin de désencombrer sa cave ou son grenier.

Tout sortir et faire le tri des affaires

Première chose à faire avant de s’attaquer à quoi que ce soit, c’est d’enlever complètement tout ce qui est stocké dans le grenier. Retirez les cartons de vos étagères, ouvrez les cartons poussiéreux, sortez vos bibelots. Assurez-vous d’avoir tous vos objets devant vous et faites le grand tri. Une fois vos affaires sorties, il est temps de les trier.

Les choses à regrouper sont :

  •         Les manteaux d’hiver ;
  •         Les chaussures de randonnée ;
  •         Les outils et outillages ;
  •         Les accessoires de sport d’un côté ;
  •         Les affaires d’été de l’autre.

Après avoir tout regroupé, en définissant ce que l’on veut garder ou ne pas garder pour trier ses affaires. Vous pouvez aussi faire l’inventaire de tout ce que vous possédez avec tout ce dont vous voulez vous débarrasser.

Donner ou vendre certains objets

Comme mentionné ci-dessus, une brocante ou un vide-grenier est une excellente idée pour recycler vos objets. À l’image d’un nettoyage d’un printemps, optez plus pour les pratiques écoresponsables de seconde main. Dans la société de surconsommation d’aujourd’hui, donner une seconde vie aux objets est crucial. Au retour des beaux jours, découvrez comment vous inscrire aux brocantes et vide-greniers de la région pour vider votre cave.

Un gros tri dans sa cave permet d’avoir une vue dégagée. Alors, profitez-en pour réaménager l’espace de votre cave tout en faisant le ménage ! C’est le moment idéal pour nettoyer les sols et les plafonds pour recommencer. Afin de réaménager au maximum l’espace, n’hésitez pas à faire des plans et quelques schémas si nécessaires.

Installer des rangements en plus

Après avoir rédigé votre plan et effectuer le débarras de cave, installez de nouvelles armoires. N’hésitez pas à jouer avec la hauteur si votre cave est exiguë, des rebords, des clous et des panneaux perforés pour accrocher vos outils. Libérez de l’espace au sol et un maximum de votre cave.

Boîtes en plastique ou en métal, avec ou sans couvercle, avec ou sans roulettes, paniers en osier, boîtes, bagages. Chaque élément doit avoir sa place, comme le prône le minimalisme. Si votre cave se trouve désorganisée au bout de quelques mois, c’est que vous n’avez pas fait un tri approfondi.

Étiquetez les boîtes

Enfin, pour garder la cave propre et rangée, il est primordial d’étiqueter les cartons pour pouvoir aisément se repérer plus tard. L’avantage est que vous évitez de tout déranger à chaque fois que vous cherchez quelque chose. Après l’étiquetage, placez la boîte la plus lourde en bas et la boîte la plus légère en haut.

Par exemple, stockez le contenu que vous utilisez le moins en haut et le contenu que vous utilisez le plus au niveau des yeux. Cela vous évitera bien des occasions de gâcher votre cave tout juste rangée.

L’avantage du vide grenier

Vider et organiser votre grenier peut économiser de l’espace, alors pourquoi ne pas transformer votre grenier en pièce à vivre. Cette méthode consiste principalement à trier différents objets qui se sont accumulés au fil des années, ce qui peut prendre du temps. Pour optimiser cette tâche, il est nécessaire d’adopter une approche logique et stratégique :

  •         ceux qui peuvent encore être utilisés dans les meubles de maison ou de jardin ;
  •         ceux-ci peuvent être remodelés, peints, personnalisés ;
  •         ceux (plus utilisés) mais toujours utilisables ;
  •         ceux qu’on n’aime pas (mauvais achats ou cadeaux) mais en bon état ;
  •         ceux qui sont usés et inutilisables, à jeter.

Une chose est sûre, impossible de tout jeter, d’autant plus que certains ont une valeur sentimentale. Faites appel à un professionnel comme Débarras Cave — Créteil si nécessaire pour un travail de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.