Les écoles de tir en Isère

Vous voulez connaître une tout autre sensation ? Vous êtes passionnés par les armes à feu ? Le sport de tir est donc parfait pour vous ! Même si beaucoup de personnes soutiennent le fait que celui-ci soit dangereux, il s’agit, bien au contraire, d’un sport relaxant, porteur de grande valeur, essentiellement sécurisé et éloigné de toutes formes de violence. À ce titre, comme le tir à l’arc, le sport de tir est également pratiqué en Isère.

Le sport de tir, une discipline maîtrisée par les écoles de tir en Isère

Généralités

Le sport de tir est le troisième sport individuel pratiqué dans le monde. En France, il est géré par la Fédération Française de Tir (FFTir). Il se repose sur l’utilisation des armes à feu ; par conséquent, cette discipline se pratique uniquement au sein des clubs sportifs regroupés dans la FFTir.

Le sport de tir en Isère

En effet, le sport de tir, pour ne pas dire le plus, est considérablement exercé dans cette partie de la France. À cet égard, grâce à ses alentours montagneux, son environnement discret et paisible, c’est l’endroit idéal pour ce type de sport ; d’où l’implantation de plusieurs écoles et clubs de tirs dont « Le cercle de tir de l’Isle Crémieu Bourgoin Jallieu » entre autres.

Les types de sport de tir

À savoir que le sport de tir propose deux filières : le tir sportif et le tir récréatif. Bien sûr, vous pouvez soit passer d’une filière à une autre, soit choisir les deux filières en même temps.

Le tir sportif

Le tir sportif repose sur une chose : la compétition.
Il est composé du tir au pistolet, du tir à la carabine, du tir au fusil de chasse ainsi que du tir à l’air comprimé. En ce qui concerne le tir à l’arc et l’arbalète, ils sont classés comme de toutes autres disciplines.
Dans le tir sportif, le but est de viser, avec le maximum de précision et d’adresse possible, une cible située à une distance allant de 10 à 300 mètres du tireur. (La distance peut être de plus de 300 mètres pour les tirs à longue distance).
NB : Le tir sportif est accessible à une personne dès l’âge de neuf ans ; de ce fait, il pourrait même devenir une activité familiale.

Le tir récréatif

Tout n’est pas question de compétition !  Le tir récréatif se base avant tout sur le loisir et la distraction ; il s’agit donc d’un passe-temps pour se délasser et rompre la routine de la vie quotidienne. Souvent, on utilise le tir récréatif comme thérapie pour se développer personnellement (lâcher prise, méditer, se concentrer, s’amuser, se reprendre en main…)

Les types d’armes pour pratiquer le sport de tir

Les armes utilisées varient selon la filière choisie :

  • Arme à poudre noire (revolver et pistolet à poudre noire)
  • Arme à canon long (fusil de chasse)
  • Arme à canon lisse (fusil de chasse)
  • Arme de poing (revolver, pistolet)

Non aux préjugés !

En considérant les innombrables stéréotypes au sujet du sport de tir, parlons exclusivement des bienfaits que peut apporter ce dernier.
En effet, la plupart des gens pensent que la pratique de cette activité amène à la violence et à l’agressivité, tout simplement parce qu’elle nécessite la manipulation des armes à feu.

Alors là messieurs-dames, permettez-nous de vous dire que NON ! Le sport de tir n’est rien de tout cela.

À l’opposé de tout ce que vous avez bien pu entendre, il s’agit d’un sport calme et épanouissant, que ce soit mentalement ou physiquement. De plus, il suscite une grande précision pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. En outre, c’est un anti-stress ; le besoin d’une importante concentration participe au renforcement de l’estime ainsi que de la maîtrise de soi.
Il est important de souligner que durant chaque séance, toutes les précautions possibles sont prises avec l’assistance d’un formateur professionnel de l’école de tir.

Il existe encore d’autres avantages concernant ce sport, que vous pourriez, assurément, bénéficier en le pratiquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.