hypnose

L’hypnose conversationnelle : pourquoi faire ?

L’hypnose est une technique thérapeutique très connue. Elle vise à accéder des ressources peu exploitées du cerveau. Elle aide également à relancer les pouvoirs d’auto guérison grâce aux suggestions effectuées tout au long de cet état modifié de conscience. Pour y arriver, les hypnothérapeutes ont recours à plusieurs techniques. L’hypnose conversationnelle en fait partie. Qu’est-ce que c’est ? Quand l’utiliser ?

Qu’est-ce que l’hypnose conversationnelle ?

L’hypnose thérapeutique repose sur le principe suivant : «  Faire entrer votre patient dans un état modifié de conscience dans l’objectif de l’aider à atteindre un but personnel ». Tout commence par une induction pour mener le sujet, qui est parfaitement conscient, vers un état souhaité. Toutefois, il existe d’autres procédés pour modifier l’état de conscience d’un sujet sans passer par cette induction : c’est l’hypnose conversationnelle.

Cette technique d’hypnose se particularise par sa conversation apparente pour venir à bout de la modification de l’état de conscience. En d’autres termes, le psychothérapeute Valenciennes discute simplement avec le patient et le fait entrer en état d’hypnose sans que ce dernier ne s’en rende compte. Dans un premier temps, il écoute attentivement le patient pour comprendre ses souffrances et ses blocages. Dans la seconde étape, il agit sur l’inconscient du patient en lui suggérant des idées positives. Ainsi, le patient peut commencer le travail sur lui sans tension ni résistance. Une fois le sujet en état d’hypnose, la séance se déroule telle une hypnose habituelle.

Encore méconnu du grand public, ce procédé aide à trouver des solutions aux troubles émotionnels d’un patient. C’est un moyen de mobiliser et de modifier de façon subtile et discrète l’inconscient et le comportement d’une personne.

En quoi l’hypnose conversationnelle est-elle utile ?

Pour se faire des amis

L’hypnose conversationnelle consiste à implanter des suggestions dans l’esprit d’un patient. Voilà pourquoi, elle est très prisée par les personnes dans les métiers du social et de l’accompagnement. Elles peuvent facilement développer de l’empathie et influencer les autres. Elle aide à se faire des amis plus facilement.

Pour être plus influent

Comme l’hypnose conversationnelle est un art de dialogue très sophistiqué et très stratégique, elle s’avère utile dans la création de connexion avec les gens. Dans le cadre du coaching et du développement personnel, adopter cette technique permet de ranger toutes les chances de son côté. Elle aide une personne à être le centre d’attention de son auditoire, à maîtriser l’art de la métaphore, à être intéressante, mystérieuse, etc. Ainsi, les chefs d’entreprise, les managers et les coachs s’en servent constamment afin d’améliorer la qualité de leur relation avec leurs interlocuteurs.

Pour paraître convaincant

En fait, l’idée est de capter l’attention d’un sujet ou d’un auditoire, de faire baisser les résistances et d’accompagner vers un changement positif. Voilà pourquoi cette méthode est efficace lors des conférences en entreprise, en milieu scolaire ou dans tout accompagnement de groupe. Aussi, les juristes et les rhéteurs l’adoptent pour développer leurs aptitudes et leur compréhension du mode de fonctionnement de la communication suggestive et virtuose.

Pour changer de comportement

De toute évidence, l’hypnose conversationnelle est fréquemment utilisée par les gourous du marketing pour la communication de masse, pour le marketing politique, etc. Cette technique leur permet d’influencer notre comportement d’achat.

Dans le monde thérapeutique, l’hypnose conversationnelle est plus douce pour un patient. Suite à une conversation avec un psychologue Valenciennes, il n’a pas l’air d’avoir subi une hypnotisation. Le patient sort du cabinet avec le sentiment d’avoir bavardé avec son thérapeute et se sent généralement mieux.

En un mot, l’hypnose conversationnelle facilite la conception d’arguments efficaces. Elle aide à lire et à analyser un interlocuteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.