Le trotteur pour bébé est un accessoire indispensable pour accompagner votre bout de chou dans ses premiers pas. Il faut être vigilant, car à partir de l’âge de 8 mois, il commence à essayer de déambuler dans tous les recoins de la maison. Cet article fait le point avec vous pour choisir le meilleur trotteur idéal pour le développement de votre enfant.
Les premiers pas de bébé : comment l’accompagner dans son apprentissage ?
-
L’utilité d’un trotteur
Le trotteur peut aider votre enfant dans sa croissance en sécurisant sa posture pour qu’il reste suffisamment stable debout et assis. La structure du siège est fixée sur un appui en plastique comprenant des accoudoirs sur les côtés et un plateau pour manger. Cela permet de supporter les mouvements de bébé et l’empêcher de basculer. Ainsi, il pourra se déplacer dans le confort et en toute sécurité.
-
Les avantages du trotteur bébé
Le trotteur pour votre petit ange présente de nombreux avantages à savoir :
-
- Agrandissement de vision et d’exploration ;
-
- Capacité de se déplacer librement ;
-
- Développement des muscles ;
-
- Découverte de son environnement ;
-
- Investissement à long terme ;
-
- Maîtrise du rythme de marche ;
Mini véhicule de mouvement : quels sont les critères à prendre en compte ?
Pour faciliter votre achat de trotteur, privilégier les points suivants :
1- Les différents modèles de trotteur
Les trotteurs bébé sont conçus pour assimiler les étapes de la marche de vos tous petits. Il en existe 4 types sur le marché dont :
-
- le youpala : ce modèle de trotteur se démarque grâce à la forme circulaire de sa structure. Le siège est fait de tissu résistant destiné à maintenir la posture de l’enfant.
-
- le porteur pour bébé : ce genre de trotteur se présente sous la forme d’un petit véhicule.
-
- le pousseur bébé : c’est un trotteur destiné aux enfants sachant déjà un peu tituber, mais qui ont besoin de stabilité.
le trotteur électrique : ce modèle est sans doute le plus abouti des quatre trotteurs, car il possède de multiples fonctions.
2- La sécurité
Quel que soit le modèle de trotteur sur lequel vous avez flashé, choisissez toujours un accessoire répondant aux normes NF S 54-008 ou comportant cette mention. De plus, vérifiez la provenance des produits et la qualité des matériaux de fabrication.
3- Le confort
Avant l’achat, vérifiez que le siège est parfaitement molletonné avec un dossier réglable pour soutenir le dos de votre bébé. Le modèle de trotteur déhoussable est une option intéressante pour les mamans, car vous pouvez laver facilement le tissu.
4- L’âge de votre chérubin
Bébé montre des signes de marche à compter de six mois, cependant, vous pouvez l’utiliser dès l’âge de six mois. Veuillez ne pas lui acheter un trotteur trop tôt pour ne pas risquer de déformer son corps et de retarder le développement de ses muscles.
5- La stabilité de la structure
Le modèle doit être solide et paré à toute épreuve afin que votre bébé puisse gagner rapidement en autonomie. Aujourd’hui, les trotteurs sont fabriqués dans des matériaux comme le bois ou le métal.
6- Les diverses options
Pour le choix des gadgets, optez pour un trotteur ayant :
-
- des jouets ludiques pour contribuer à l’éveil et au divertissement de votre bout de chou. Cependant, évitez les accessoires minuscules, car les enfants de cet âge mettent tout dans leur bouche ;
-
- des patins roulant muni d’un système de freinage ou système antidérapants ;
-
- des rebords robustes anti-chocs ;
-
- des entrejambes de siège réglable ;
-
- un harnais de sécurité au niveau des sièges.
Six marques de trotteurs pour bébé très appréciées par les mamans :
-
- Trotteur bébé Fischer-Price Jumperoo Jungle ;
-
- Trotteur Vtech Baby trottino Zèbre rigolo ;
-
- Troteur babymoov ;
-
- Trotteur Hauck disney ;
-
- Chicco walky talky sunny ;
-
- Chariot de marche Nuheby.