Restaurer un vieux flipper

Quel est le prix pour restaurer un vieux flipper ?

L’installation d’un flipper à la maison est une bonne alternative pour créer un décor vintage. D’ailleurs, vous obtiendrez ce type d’équipement à un bon prix, surtout s’il s’agit d’un vieux modèle. Il vous faut juste prévoir un budget pour la remise en état. À cet effet, voici quelques points que vous devrez considérer, afin de préparer une somme suffisante pour restaurer un vieux flipper.

Pourquoi investir dans la restauration d’un vieux flipper ?

Vous avez peut-être un flipper dans votre garage que vous avez ressorti lors du nettoyage de printemps ou bien, un ami vous a proposé de récupérer un vieux modèle qui traîne chez lui moyennant une faible compensation. Vous avez bien fait, car ce type d’équipement vous permettra facilement de créer une aire de jeux sans avoir besoin d’un grand espace à l’intérieur de votre habitation. En effet, un flipper est un jeu qui convient à tout âge. Il vous faudra juste prendre du temps pour le remettre en état. Certes, il ne s’agit pas d’un cadeau que vous pourrez offrir à vos parents, mais il est tout de même nécessaire de rénover le flipper pour optimiser l’esthétique de votre salle de jeu privée. D’ailleurs, investir dans la restauration d’un vieux flipper vous reviendra moins cher qu’acheter un nouveau modèle. De plus, vous pourrez réduire vos dépenses en réalisant vous-même certaines étapes de la restauration, notamment le nettoyage. Toutefois, dans la mesure où la boîte de jeux présente des problèmes au niveau de ses composants électroniques, il vous sera nécessaire de recourir aux services d’un spécialiste en dépannage de cartes électroniques de flipper. Vous pourrez ainsi profiter des meilleures performances de votre vieux flipper.

Quelles sont les étapes de la remise en état du flipper ?

Notons que le flipper est composé de plusieurs éléments. Pour une restauration totale, il faudra vous intéresser à chaque composant de l’équipement. Ainsi, voici les étapes pour restaurer un vieux flipper.

Le démontage

Afin d’accéder aux différentes pièces qui composent le flipper, il est impératif de procéder au démontage de l’équipement. Il faudra s’armer d’outils de bricolage appropriés pour le dévissage. Pour réussir cette étape, nous recommandons d’attribuer une place spécifique pour chaque élément que vous retirerez de l’équipement, ce qui vous facilitera la tâche lors du montage de l’ensemble, à la fin de la restauration. Notons qu’il est indispensable de vérifier que l’appareil n’est plus sous tension avant de commencer le démontage pour éviter les risques d’électrocution. D’ailleurs, il est fortement recommandé d’attendre plusieurs minutes après le débranchement, car un flipper peut emmagasiner du courant électrique, et ce, même après avoir retiré la prise.

Le nettoyage

Afin de redonner une valeur esthétique à votre vieux flipper, il est indispensable de le nettoyer de fond en comble. En effet, vous devrez porter attention aux éléments qui le composent, et ce, en partant des billes jusqu’aux pieds et aux plateaux. Vous devrez utiliser des produits de nettoyage appropriés à chaque type de matière pour éviter d’abîmer votre flipper, car on n’utilise pas le même produit pour nettoyer du plastique, du verre et du métal. En ce qui concerne l’extérieur, vous pouvez le polir avec une brosse appropriée et vous pouvez même accrocher une tête à polir sur une perceuse pour accélérer le travail.

La vérification

L’étape la plus dure lors de la remise à neuf d’un vieux flipper est sans doute la vérification des systèmes mécaniques, mais surtout des pièces électroniques. À ce propos, il sera indispensable d’avoir un minimum de connaissances sur le sujet pour détecter les pannes. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de contacter une entreprise spécialisée en entretien et en réparation de flipper. Certes, vous dépenserez un peu d’argent, mais ce prestataire réparera votre flipper en un rien de temps et vous pourrez en profiter pleinement.

Comment estimer le prix de la restauration d’un vieux flipper ?

Le coût d’une remise en état d’un vieux flipper est assez difficile à estimer. En effet, la somme peut aller de 250 à 1700 €. En effet, tout dépendra de l’étendue des dégâts et du nombre de pièces qu’il faudra absolument remplacer. Ainsi, si vous souhaitez confier la tâche à un professionnel en réparation de flipper, le prestataire procédera à un diagnostic, afin d’estimer le coût de l’intervention. Vous pourrez ensuite réduire la facture en réalisant vous-même une partie du travail.

Enfin, le coût de la restauration d’un vieux flipper dépendra grandement des dégâts à réparer et du type de flipper. Ainsi, nous recommandons de comparer plusieurs devis en fonction de l’état de votre équipement, et ce, auprès de plusieurs prestataires, afin de trouver l’offre la plus intéressante.