spécialités salées et 5 spécialités sucrées aveyronnaises

En France, la cuisine est considérée comme un art. Les Aveyronnais, appelés aussi Rouergats sont des habitants de l’Aveyron, représentant une partie de la population française. Si vous aimez beaucoup manger, découvrez dans cet article les spécialités salées et sucrées aveyronnaises.

Les spécialités salées aveyronnaises

Chaque nation révèle une histoire, a ses propres traditions et spécialités culinaires. En parlant de cuisines, nous allons nous régaler sans plus tarder avec les cinq spécialités salées aveyronnaises.

1- Le roquefort

Comme nous le savons bien, le roquefort ou « Roquefort-sur-Soulzon » est un fromage à base de lait de brebis cru ou aseptisé. Mangé avec des salades ou des toasts, ou tout bonnement avec un bon pain de campagne, ce fromage a un très bon goût.

Vous aurez la possibilité de goûter à ces spécialités aveyronnaises à LA CUISINE DE TERROIR – Clamart, un restaurant français spécialisé dans la cuisine traditionnelle.

2- L’aligot

L’Aligot, une recette traditionnelle de la région d’Aubrac (un des départements en Aveyron), fait aussi partie des spécialités aveyronnaises. C’est une purée de pomme de terre mélangée avec de la tomme et de la crème fraîche.

3- Les farçous

Se présentent comme des beignets, à manger à chaud ou à froid selon votre choix avec des blettes pour bien sortir leur belle couleur verte. Vous pouvez également déguster cette recette à la Cuisine de Terroir.

4- Les tripoux

Pour les ingrédients, on a donc besoin de tripes de veau avec de la pansette de mouton (vendue en kg ou en gramme ), du sel et du poivre. Vous verrez, vous allez vous régaler avec cette recette si délicieuse.

5- Le foie gras de canard

Idéal pour les fêtes (anniversaire, fête de fin d’année, nouvel an, … ) , c’est une spécialité culinaire très connue en France, plus précisément en Aveyron.

Les spécialités sucrées aveyronnaises

Non seulement les habitants aveyronnais sont connus pour leurs spécialités culinaires salées , mais il sont aussi appréciés côté repas sucrés. Découvrez alors les cinq spécialités sucrées aveyronnaises.

1- La flaune

Un dessert du sud d’Aveyron. Cette tarte est à base de recuite de brebis . Pour les ingrédients, il faut de la recuite, de la pâte brisée , des orangers et aussi des œufs. Pourquoi pas ne pas terminer son repas avec ce succulent dessert !

2- La fouace

Appelée aussi « foassa » , un ancien gâteau typiquement aveyronnais. A prendre au petit déjeuner avec du café ou du thé pour démarrer une très belle journée !

3- Le gâteau à la broche

Feu de cheminée pour la cuisson, ce gâteau est comme un sapin, parfait pour célébrer la fête de noël. Destiné aux évènements religieux ou familiaux , il est confectionné dans plusieurs régions d’Europe.

4- Les rissoles aux pruneaux

Encore une recette traditionnelle aveyronnaise, les rissoles aux pruneaux sont un vrai délice pour une journée récréative en famille ou entres amis…

Pour les ingrédients , il vous faut de la farine, du beurre, du sucre, du sel, des œufs, des pruneaux dénoyautés, et du cognac .

5- La tarte à la tomme du Carladez

Appelée aussi tarte de Vic ou tarte de mur, venant du nord de l’Aveyron. C’est une recette à base de caillé de lait de vache ou de tome fraîche, de sucre et d’œuf. Ce dessert est cuit au four et surtout à ne pas confondre avec la flaune du sud !

En goûtant à ces spécialités salées et sucrées aveyronnaises, vous n’oublierez jamais le vrai délice, le bon goût de ces recettes traditionnelles ! Que ce soit pour un mariage, une fête familiale ou tout simplement une journée récréative, ajouter dans son panier des repas typiquement d’Aveyron donnent toujours l’eau à la bouche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.