maison gîte

Transformer une maison en gîte : comment rendre votre projet rentable ?

Appelé aussi meublé de tourisme, le gîte est une maison ou un appartement meublé destiné à l’hébergement des touristes et des vacanciers. Il peut être un gîte d’étape, une auberge ou encore une maison de vacances à la campagne disponible à la location. Si vous décidez de transformer votre maison en un meublé de tourisme, de nombreux changements doivent être réalisés pour que celle-ci puisse accueillir vos futurs vacanciers.

Création de gîte et réglementation

Selon l’article L324-1-1 du Code du tourisme : « Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois. »

En ce qui concerne la capacité d’accueil, selon la loi, un gîte ne peut pas recevoir plus de 15 personnes. Par contre, si tel est le cas, les propriétaires seront soumis à la réglementation régissant les hôtels, les établissements recevant du public et à la réglementation sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Ouverture de gîte et statut juridique

Si vous envisagez de faire de votre maison un gîte, il s’agit donc d’une activité occasionnelle. Vous gardez alors votre statut de particulier. Si votre revenu annuel est inférieur à 23 000 euros, vous serez considéré comme étant un loueur meublé non-professionnel. Par contre, si vous pensez faire de votre projet une activité principale, vous êtes dans l’obligation de choisir un statut juridique :

– entreprise individuelle ou micro-entreprise

– SASU/ EURL

– SAS/ SARL

Une fois que vous êtes en connaissance des réglementations qui régissent l’ouverture d’un gîte, pensez maintenant à la rentabilité de l’investissement. Faites une étude du marché.

Étude du marché

Lorsque vous décidez de rendre votre maison en un gîte, la zone où est implantée votre propriété doit être en milieu rural et attrayant. Avant de vous lancer dans le projet, informez-vous sur vos concurrents en matière de location saisonnière dans la région. Renseignez-vous également sur l’existence des sites touristiques et historiques. Ces deux points importent beaucoup sur la rentabilité de votre investissement. Les annonces en ligne aussi sont de très bonnes méthodes de faire connaître votre gîte aux voyageurs.

Aménagement de la maison

Il est aussi important d’améliorer le côté confort et la propreté de la maison. Les différentes pièces (chambres, salle de bains, cuisine) doivent être bien aménagées. Faites attention aux systèmes de chauffage et de climatisation. L’existence d’une piscine peut être aussi un atout pour votre maison de location de vacances, surtout si le gîte est à plus de 30 minutes de la plage.

Ne négligez pas les moindres détails comme les linges de maison, les ustensiles de cuisine ainsi que les verreries. Au fait, offrez à vos hôtes un endroit confortable où ils se sentiront à l’aise. Un endroit où il y aura les choses essentielles pour passer un séjour agréable. Outre les détails matériels, la façon dont vous approchez vos locataires compte aussi parmi les éléments qui rendront votre projet rentable, car s’ils ont été satisfaits de votre accueil, ils n’hésiteront pas à recommander votre gîte à d’autres visiteurs.

Calcul de rentabilité

Savoir si votre projet de transformation de maison en un gîte est rentable n’est pas si compliqué. Il vous suffit avant tout de connaître la saturation du marché de la location saisonnière dans la région et la saison de location. Pour le tarif, fixez celui de la nuitée par personne en vous référant à ceux des concurrents et en fonction de votre budget d’investissement. Une fois que vous avez déterminé votre tarif, vous pouvez maintenant calculer le seuil de rentabilité du gîte en déduisant environ 30 % des charges variables au prix de la location.

Si vous avez une maison de campagne dans les Hautes-Vosges (La Bresse, Gérardmer et alentour), la rendre en un gîte est une bonne idée. La région réserve aux voyageurs de nombreux endroits à visiter. Un des gîtes connus dans cette région est Le Gîte du Col d’Oderen. Que ce soit pour y passer un séjour en groupe ou individuel, leur équipe vous réserve un accueil chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.