Avoir un proche qui souffre d’abus d’alcool n’est pas facile. Il ne s’agit pas d’un simple problème physique, mais cela peut également avoir un impact sur la relation entre vous et le faire se sentir anxieux, en colère et frustré. Vous devez savoir que votre désir de l’aider s’appuie sur vos propres sentiments et émotions. Vous devez peser le pour et le contre et choisir la bonne voie, et surtout ne pas agir à sa place ! Si l’un de vos proches a des problèmes d’alcool, vous pouvez vous sentir frustré et confus, surtout si votre proche vous a demandé de garder son secret. Il se peut que vous ne sachiez pas quoi faire au début, car le problème d’alcool est généralement caché aux membres de la famille. Voici quelques conseils utiles qui aideront un proche à se remettre de l’alcoolisme en lui donnant de l’espoir et du soutien.
Soyez toujours présent
Il peut être difficile de faire face à un proche souffrant d’une dépendance. C’est particulièrement vrai si vous n’avez pas confiance en votre propre capacité à reconnaître les signes d’un problème d’alcool. Vous avez peut-être appris par expérience que les membres de la famille ne se donnent pas la peine de faire quoi que ce soit. Il arrive aussi qu’ils se sentent impuissants parce que leur proche est devenu dépendant de l’alcool. Alors, ils abandonnent et l’ignorent ou lui donnent des ordres. Quoi qu’il en soit, soyez toujours présent pour votre proche alcoolique.
Soyez à l’écoute
Pour aider un membre de la famille à sortir du cycle infernal de l’alcoolisme, il faut être toujours attentif à ce qu’il vous confie. En plus d’être présent pour lui, il faudra aussi être à l’écoute. Vous n’êtes pas obligé d’émettre des commentaires. Il suffit juste de faire preuve d’écoute et d’attention. Toutefois, avant de lancer une discussion, veillez à ce que la personne soit sobre. Sinon, le dialogue peut être contreproductif.
Évitez de prendre la place d’un soignant
Il ne faut pas surprotéger l’alccolique ni penser que votre soutien suffit pour l’aider à faire face à son addiction. En tant que membre de la famille, vous êtes là pour l’accompagner, le guider et non le soigner.
Évitez de faire des reproches
Exprimer ses ressentis et ses inquiétudes à un proche peut être une preuve d’attachement. Faire des reproches ou des menaces risque de bloquer le dialogue et détruire la confiance.
Faites preuve de respect et de bienveillance
Quoi qu’il arrive, manifestez toujours du respect envers votre proche alcoolique. En effet, lorsqu’il est sous estimé, il n’a plus d’estime ni de confiance en lui.
Sollicitez de l’aide extérieure
Face à des situations de ce genre, faites-vous accompagner par des professionnels. Ces derniers sauront analyser les difficultés psychologiques passées ou actuelles subies par un alcoolique. Il y eut peut-être un temps où il a fallu l’emmener chez le psychologue dans son enfance.
Encouragez-le à faire des activités
Pour les personnes dépendantes de l’alcool, le sport a toujours été bénéfique. Pensez donc à lui faire faire une activité physique comme le streching pour redynamiser son corps. Pour aider une personne alcoolique à s’en sortir, proposez-lui de prendre soin d’elle. Vous pouvez lui conseiller de profiter d’un moment de détente (massage, yoga), de savourer un plat qu’il/elle affectionne, de se balader en pleine nature… Faites-lui comprendre qu’il y a toujours différentes manières de se faire du bien sans avoir recours à l’alcool.
Bref, quels que soient vos efforts, le déclic pour un alcoolique d’arrêter l’alcool ne viendra que de lui-même. Sachez qu’il est toujours possible de se sortir d’un problème d’alcool notamment si le concerné le souhaite vraiment.