Apprenez à vos enfants comment cuisiner

Les enfants en phase d’apprentissage sont naturellement curieux. Leur éducation se fait par étape selon leur âge. S’ils sont plutôt enclin aux jeux à leur premier âge, leur curiosité évolue au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Les enfants ont naturellement le désir d’apprendre, mais il appartient aux parents et aux éducateurs de les encourager et de les guider pour franchir, à chaque fois, une étape. Les simples comptines faisant appel à des chiffres, souvent de 1 à 10, peuvent les motiver à apprendre un peu plus sur les chiffres. Les parents doivent aider les enfants à développer les aspects psychomoteurs, cognitifs et affectifs en créant un environnement favorable à leur évolution.

Les enfants et la cuisine

La cuisine est un moyen parmi tant d’autres d’aider au développement de l’enfant. On peut l’initier à la cuisine dès l’âge de 2 ans. Au début, l’apprentissage ne concernera certainement pas la préparation des ingrédients et la cuisson. Il se familiarisera aux ustensiles de cuisine que vous utiliserez, toucher et laver les légumes, connaître leur nom, et déjà, apprendre à identifier le goût. C’est également le moment de leur apprendre les choses qu’ils ne doivent pas faire : toucher aux couteaux de boucher (interdit jusqu’à l’âge adulte), à la plaque de cuisson et au four.

À l’âge de 2 à 5 ans

À cet âge, initiez votre enfant à des tâches simples, en commençant par le lavage de fruits et de légumes. Préparez à l’avance les ingrédients de vos plats dans des récipients et demandez-lui de les verser au fur et à mesure à votre demande. Faites-lui faire des tâches simples comme utiliser des fouets ou remuer une préparation avec une cuillère en bois, par exemple. À partir de 4 ans, il est déjà capable d’exécuter des tâches simples comme casser des œufs, étaler du beurre sur le pain, pétrir des pâtes ou écraser des légumes ou des fruits cuits. N’attendez pas à ce qu’il l’exécute avec dextérité, parce que ce n’est pas le but. L’essentiel est qu’il doit au moins connaître ce qu’il mange quotidiennement, se familiariser avec le goût et participer activement à la préparation, même de façon ludique.

De 5 à 8 ans

À l’âge de 5 ans, l’enfant est apte à faire des choses plus difficiles, comme presser les oranges ou les citrons, peler des légumes cuits ou des œufs durs, utiliser le rouleau pour étaler la pâte sur un plan de travail ou sur une table, façonner des plats en utilisant des emporte-pièces par exemple. Il peut également vous aider à faire et à débarrasser la table avant et après le repas.

À partir de l’âge de 8 ans

Si vous avez appris tôt votre enfant à se familiariser avec la cuisine, il sera capable, dès l’âge de 8 ans de vous aider véritablement à exécuter un certain nombre de tâches ménagères. Vous pouvez lui demander de prendre et de ranger les ingrédients et les épices dans les placards ou sur les étagères. Il peut peser ou mesurer les ingrédients à votre place (sous votre surveillance évidemment). Il peut reconnaître tous les fruits et légumes, vérifier le contenu du réfrigérateur et établir la liste des courses à faire, ranger et laver les ustensiles de cuisine, nettoyer le plan de travail.

À partir de 12 ans

Votre enfant est déjà un cuisinier en herbe à cet âge. Il peut préparer des plats simples en commençant par des simples opérations comme séparer le blanc et le jaune d’œuf. Il peut désormais utiliser la plaque de cuisson en cuisant des plats sans ébullition ou au four en commençant par des choses simples (des petits biscuits que vous avez préparés avec lui).

À partir de 14 ans

À cet âge, il est déjà capable de préparer le petit-déjeuner ou le dîner tout seul sans votre aide. Il peut également préparer des plats simples, comme cuire des pâtes, couper et sauter des légumes de la viande ou du poisson et dresser le plat. Mais vous pouvez désormais l’initier davantage à d’autres plats plus difficiles. Cela peut l’aider à être plus autonome, une fois qu’il atteint l’âge adulte et pourquoi pas en faire sa profession s’il y trouve l’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.