Camping

Bien manger en camping : comment s’organiser ?

Partir camper pour un week-end ou pour quelques jours est toujours bon pour le moral. Respirer l’air frais et contempler d’autres horizons, c’est réconfortant, mais il est important également de bien manger durant ces petites escapades. Pour éviter de manger des sandwichs tous les jours ou de chercher un bon restaurant là où il n’y en a pas, il suffit de cuisiner. Ce qui est possible depuis le confort de votre maison peut aussi l’être partout. Il faut juste une bonne organisation et tout le monde mange sainement en camping. Cet article vous conseille sur le sujet.

Préparer les outils à emporter

Couverts et accessoires cuisine de camping

Que vous prévoyez un camping en plein air ou un voyage en camping-car, il vous faut toujours des couverts solides, légers et faciles à nettoyer. Pourquoi pas un ensemble de vaisselles en acier inoxydable, comprenant des plats, des bols et des assiettes ? N’oubliez pas non plus vos couteaux, fourchettes et cuillères. Préparez un étui robuste et lavable pour transporter vos couverts de camping et gardez-les au propre partout où vous allez.

Quant aux accessoires et équipements de cuisine, apportez uniquement les essentiels. Une marmite, une poêle, une casserole avec couvercle et une planche à découper suffisent déjà. Un réchaud de camping peut également vous être utile. Et pour vous faciliter la vie, ajoutez à votre liste un briquet, un ouvre-boîte et un ouvre-bouteille.

Accessoires pour faire la vaisselle

Pour manger sainement dans un environnement extérieur, il est important de pouvoir faire facilement la vaisselle là où vous campez. Pour y parvenir, apportez un évier de camping pliable, une petite cuvette et un seau d’eau. Quant aux nettoyants, un savon-liquide biodégradable fait l’affaire. N’oubliez pas les chiffons à vaisselles pour garder au sec vos accessoires cuisine.

Se fournir des produits conservables et faciles à préparer

Fruits et légumes

En tête de liste des aliments à apporter en camping, vous avez les fruits frais qui se consomment en une fois : agrumes, pommes, poires, kiwi, bananes… Les fruits séchés et les purées de fruits sans sucre ajouté sont également conseillés.

Pour manger sain en camping, achetez aussi des légumes de saison bien frais : poivron, radis, carottes, endives, pommes de terre grelots, choux de Bruxelles… Vous pouvez vous en procurer au préalable ou lors de votre promenade au marché local. Les haricots blancs et les conserves de tomates en dés sont également intéressants pour un camping de plusieurs jours.

Pâtes, riz et pains

Bien manger en camping signifie aussi manger à sa faim surtout pour ceux qui n’ont pas peur de prendre un peu de poids. Pour y parvenir facilement, rien de plus simple que de cuire du riz ou des pâtes de blé entier. Apporter du pain de grains entier en camping peut être également une bonne idée à condition de bien le conserver dans du papier kraft.

Viande, poisson et barre de céréales

Vos viandes sont à conserver sous-vide pour la soirée barbecue du camping, mais vous pouvez aussi les faire cuire au préalable pour une meilleure conservation. Les viandes séchées et les viandes saumurées réduisent par ailleurs le risque d’intoxication alimentaire pendant vos petites escapades.

Parmi les autres aliments pour faire le plein d’énergie durant votre camping, vous avez les barres de céréales à base d’avoine et de miel, les fromages et les conserves de poissons. Et n’oubliez pas de faire le plein de boissons fraîches dans votre glacière ou dans le frigo de votre mobile-home.

Faire participer tout le monde

Vous campez pour vous déconnecter de la routine quotidienne. Il est alors important de profiter de votre séjour au lieu de passer tout votre temps à préparer le repas. La meilleure décision à prendre, c’est de faire participer tout le monde à la cuisine, à moins que vous décidiez de camper en solo.

Vous répartissez alors les tâches. Un groupe s’occupe de la vaisselle et des couverts, un autre groupe assure les préparatifs et un troisième groupe se charge de la cuisson. Ensuite, tout le monde se met à table en continuant à apprécier ce moment de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.