accompagnement scolaire

L’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap

Selon le rapport sur l’état des troubles d’apprentissage des enfants handicapés du Ministère de l’Enseignement, un enfant en situation de handicap sur cinq a un trouble d’apprentissage et/ou d’attention qui affecte sa capacité à apprendre en classe. Environ 30 % des éducateurs ont déclaré que ce que les individus appellent un trouble d’apprentissage peut être confondu avec la paresse, ce qui montre clairement que certains membres de la communauté enseignante ont besoin de plus d’informations sur les réalités des handicaps et sur la meilleure façon de soutenir les enfants qui en sont atteints.

Comprendre les handicaps en milieu scolaire

Malgré les recherches et les rapports sur l’état des handicaps chez les enfants de la maternelle à la 12e année, de nombreux parents et éducateurs sont encore terriblement mal desservis en termes de connaissances sur les handicaps et sur la meilleure façon de les traiter.

– Environ 35 % des parents ont exprimé de sérieuses inquiétudes quant à leur capacité à faire face aux handicaps de leurs enfants et à les soutenir.

– 70 % des éducateurs et des parents pensent que les troubles d’apprentissage sont liés aux déficiences intellectuelles.

– Alors que la plupart des réponses éducatives aux handicaps se concentrent uniquement sur les aménagements, il est important de se rappeler que les handicaps ne peuvent pas être uniquement classés comme un problème médical ou un problème qui doit être résolu. L’élève dans son entièreté doit être considéré pour l’aider et le soutenir vraiment.

Stratégies efficaces pour enseigner et soutenir les élèves handicapés

Les éducateurs et les administrateurs peuvent faire beaucoup pour aider les élèves handicapés à réaliser leur potentiel. Mais, il peut sembler difficile de jongler avec toutes les responsabilités d’une journée parallèlement à ces étapes supplémentaires. Voici des initiatives simples que les enseignants peuvent prendre pour répondre aux besoins de leurs élèves sans se sentir dépassés par tout ce qu’ils doivent accomplir.

S’appuyer sur les autres

Il peut être très utile pour les éducateurs de collaborer avec toute l’équipe, y compris les enseignants, les gestionnaires de cas, les thérapeutes, l’élève et ses parents. Ceci est particulièrement important pour les écoles en ligne où les enseignants et les élèves n’ont pas l’avantage d’un contact quotidien.

Rester organisé

La création d’une salle de classe organisée avec un minimum de distractions (sans ajout de structure inutile) peut aider les élèves à se concentrer. Les enseignants peuvent créer des systèmes pour aider les élèves à organiser leurs cahiers tout en leur laissant de la place pour faire une pause s’ils se sentent dépassés.

Chaque élève est unique

N’oubliez pas que chaque élève apprend différemment. Certains ont besoin de visuels, tandis que d’autres ont besoin de tout ressentir de manière kinesthésique tout au long de l’apprentissage.

Privilégier les instructions simples

Si les élèves ont du mal à rester concentrés ou à assimiler beaucoup d’informations à la fois, essayez de décomposer les choses en tâches plus petites qui leur semblent plus gérables et leur donnent l’impression d’accomplir des choses tout au long de la journée. Adopter le plaidoyer

Des salles de classe de taille raisonnable et un temps de préparation et de documentation sont essentiels lorsque vous avez des élèves ayant des besoins spéciaux dans votre classe.

Créer des opportunités de réussite

Les élèves ayant des besoins spéciaux peuvent souvent avoir l’impression qu’ils luttent pour réussir. Aussi, créez-leur des occasions de reconnaître et de célébrer leurs réalisations. Créer des leçons qui mènent à des résultats positifs et définir des récompenses peut les aider à rester motivés.

La perfection n’est pas une norme

Soyez patient avec vous-même et avec l’élève. Vous ferez tous les deux des erreurs et en tirerez des leçons en cours de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.