Poignée de main

Comment organiser un escape game pour un team building ?

Il est important de relâcher la pression au travail, et de renforcer de temps en temps l’esprit d’équipe des collaborateurs. Pour y parvenir, rien de plus efficace qu’une journée team building dans un cadre moderne et agréable. Un escape game est un des meilleurs thèmes pour réussir la sortie détente. Il suffit de trouver un bon scénario et de réaliser un petit briefing avant de commencer l’aventure. Découvrez comment organiser un escape game amusant et collaboratif.

Choisir un bon scénario escape game

Le scénario escape game de votre team building doit être original, amusant et participatif, comme un laser game ou une série de challenges inédits. Optez toujours pour une activité modulable en fonction du nombre de participants. Le jeu doit renforcer l’entente au sein des collaborateurs et révéler leur capacité à gérer le temps, le stress et la communication, tout en restant divertissant.

Des parties de lasermaxx dans un labyrinthe à 2 niveaux peuvent être une bonne idée de scénario. C’est un jeu d’équipe sensationnel, mais sans danger, afin de mettre à l’épreuve l’adresse des collaborateurs. Les pistolets laser et les échanges de tirs dans tous les recoins de l’arène apportent plus d’interactivité, et obligent chacun à faire preuve de communication.

Les jeux d’épreuve sont également intéressants, mais ils doivent révéler une certaine originalité. Les défis proposés par les cellules de Prison Island sont plus adaptés au Team Building. Cet espace de loisirs compte 23 cellules pour 23 épreuves différentes. Les collaborateurs seront répartis par équipe de 3 ou 4 personnes pour parcourir les cellules, affronter les épreuves, et cumuler un maximum de points. C’est une occasion pour mettre en œuvre leur esprit d’équipe et leur sens du logique, et faire un peu de sport en même temps.

Pour bien investir votre journée team building, combinez ces 2 activités extraordinaires, les parties de laser game pour la matinée et les challenges pour l’après-midi, ou inversement. À midi, les collaborateurs ont le temps de faire leur pause déjeuner, et se partager avec enthousiasme leurs exploits.

Bien choisir le lieu et la date

Le choix de la date et surtout du lieu est très important si vous voulez réussir votre escape game pour team building. Inutile de tout organiser dans un endroit en plein air, et de réunir tous les équipements adaptés à l’activité. Il suffit de trouver un endroit qui propose déjà des prestations d’escape game, comme le complexe de loisirs lasermaxx à Dorlisheim Strasbourg.

Choisissez toujours un endroit facile d’accès depuis l’autoroute, afin que les collaborateurs commencent leur journée team building avec une bonne dose d’énergie et de motivation. Le cadre doit être agréable, et comporter des espaces de détente pour prendre des pauses de temps en temps. Avec un lounge-bar et un snacking mis à disposition des collaborateurs, la reprise de force et les petits briefings deviennent plus faciles. Chacun y prend sa coupe de champagne ou sa boisson préférée pour se rafraîchir avant de se remettre à jouer.

En outre, pour une meilleure organisation, réservez votre journée escape game en dehors des vacances scolaires, quand les centres de loisirs sont moins occupés. Le mieux pour un team building, c’est de privatiser totalement l’endroit pour profiter pleinement de la sortie détente.

Prévoir un briefing complet et des récompenses pour les gagnants

Prévoyez un créneau d’environ 3 heures pour la matinée. Avant d’entamer les activités, un briefing s’impose, notamment pour expliquer les règles du jeu et donner les consignes nécessaires à respecter. Il consiste aussi à former les équipes, il est alors préférable de recevoir les collaborateurs dans la salle de réunion de l’endroit pour ces petits préparatifs.

En outre, bien qu’il ne s’agisse pas d’une épreuve sportive de haut niveau, c’est une occasion pour chacun de repousser ses limites, et de comprendre les autres. Prévoyez, de ce fait, des petites récompenses pour les équipes les plus méritantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.