Suivi psychologique

La psychothérapie : une solution pour rétablir l’équilibre dans la vie quotidienne

Les aléas de la vie quotidienne nous mettent souvent dans des situations délicates. Ces problèmes n’affectent pas seulement notre équilibre quotidien, mais ont des répercussions sur notre façon d’agir et de voir les choses. À défaut d’un traitement approprié, ces soucis peuvent finir par causer des problèmes graves tels que la dépression, l’une des causes majeures du suicide. Si certains problèmes s’évanouissent avec le temps, d’autres persistent au point d’avoir un impact négatif sur l’individu concerné ainsi qu’à son entourage.

La psychothérapie

La psychothérapie est l’ensemble des traitements effectués par le psychologue afin de résoudre les problèmes d’un individu souffrant de soucis psychologiques. Elle s’effectue par le biais de séances de discussion entre le professionnel et son patient afin de déterminer les sources du mal-être et de trouver des solutions pour y faire face. Il est à noter que tous les psychologues ne sont pas des psychothérapeutes ; tandis qu’un psychothérapeute est un psychologue ayant suivi des formations spécifiques.

Le déroulement d’une séance de psychothérapie

Durant une séance de psychothérapie, le patient et le psychologue se tiennent souvent face à face et discutent. La discussion commence par des sujets courants visant à mettre en confiance le patient, puis le psychologue aborde progressivement des sujets plus personnels. C’est à partir des détails fournis par son interlocuteur que le psychothérapeute peut déceler les sources du mal-être et trouver des alternatives visant à s’en débarrasser. Cependant, même si le mode opératoire reste à peu près le même, la prestation fournie par le psychologue se veut flexible vis-à-vis de la personne à qui il a affaire.

La psychothérapie pour adultes

Le passage à l’âge adulte nous entraîne dans un monde où il n’y a plus de place pour les enfantillages et les agissements irréfléchis. En effet, être adulte c’est se confronter à la vraie vie, aux contraintes qu’elle implique et les changements d’habitude. Si la plupart des gens s’intègrent avec succès à ce nouvel environnement, certains ont du mal à consommer cette rupture. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes ont des problèmes de comportement et d’affection. Cette incapacité à s’adapter à un nouveau mode de vie peut être la source de divers problèmes. Des suivis psychologiques peuvent permettre à ces personnes de mieux surmonter leurs problèmes et de changer leur façon de voir les choses.

Les suivis psychologiques pour enfants

Les enfants ont une façon différente de voir et de comprendre le monde. Ils peuvent agir de différentes manières, sans prendre en compte la gravité ou les conséquences de leurs actes. Si des anomalies psychologiques naturelles nécessitent des interventions médicales, certains troubles du comportement d’un enfant peuvent être soignés avec des séances de psychothérapie. Il est également envisageable de pratiquer les deux en même temps. Le psychothérapeute n’applique pas les mêmes méthodes que celui qu’il utilise avec un adulte lorsqu’il se trouve face à un enfant. Il le met à l’aise et s’efforce de créer un environnement où celui-ci puisse se sentir en sécurité. Il communique de manière à ce que l’enfant puisse comprendre ce qu’il dit.

La thérapie de couple

Les disputes et les désaccords sont monnaies courantes au sein d’un couple. Si certains se règlent instantanément par le biais d’un dialogue, certaines tensions peuvent s’étaler sur une période plus ou moins longue. Le manque ou la mauvaise qualité de la communication est souvent la source du problème. Une thérapie de couple peut aider un couple à mieux gérer ce genre de situation. Pour cela, le psychothérapeute confronte les deux conjoints et entame une discussion sur les impressions que l’un a envers l’autre. Le principal but de la thérapie de couple est d’aider les couples à mieux se connaître et à rétablir une certaine forme de complicité.

La psychologie : un domaine sous côté

Malgré son importance, la psychologie continue d’être un domaine très sous-estimé. En effet, les gens ont tendance à associer la consultation d’un psychologue à des raisons liées aux maladies mentales, ce qui peut être une source de complexes pour ceux qui en ont besoin. Ce que l’on ne sait pas, c’est que la psychothérapie a contribué à sauver la vie d’une multitude de personnes en les sortant de leur mal-être. Le mieux à faire est de sensibiliser les gens sur la réalité et de les faire comprendre à quel point les problèmes psychologiques sont capables de faire chavirer l’équilibre du quotidien des gens qui les subissent. Une meilleure compréhension contribue en effet à limiter les préjugés et les mauvaises interprétations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.