tourisme

Les routes touristiques de Tarn

Tarn est l’un des départements français qui capte l’attention de plusieurs touristes. Chaque année, des milliers de visiteurs s’y rendent pour apprécier la grande variété de paysages, les montagnes, mais aussi les rochers granitiques du Sidobre de cette cité. Cette belle cité se découvre en partant sur les routes touristiques à la rencontre de somptueux sites incontournables. Découvrez dans ce dossier les belles routes touristiques de Tarn.

La route des bastides albigeoises

La route touristique des Bastides albigeoises est située sur l’ancien domaine de Raymond VII, comte Toulouse. Ce sentier magnifique figure parmi les routes touristiques les plus empruntées pour découvrir le cœur de Tarn. Ce passage de piéton se laisse découvrir par ses villes nouvelles, mais aussi par son beau paysage. Découvrez tout le long de cette route une grande diversité de coteaux, des forêts et aussi des grands espaces de polyculture. En outre, cette route est bordée de vignobles et d’autres patrimoines historiques à couper le souffle. Il suffit de contacter un service de transport pour visiter cette route de Tarn.

La route du pastel

Toujours dans le Tarn, vous pouvez déambuler sur la route du pastel. Il s’agit d’un autre sentier insolite. Très riche, cette route historique de plus de 200 km traverse le département de Tarn et vous permet de découvrir de merveilleux endroits. En effet, la route du pastel dispose de paysages superbes, de panorama magnifique, ainsi que de très beaux châteaux. Sur cette route, vous découvrirez aussi un grand musée. Au-delà de la richesse de cette route (atout naturel), il faut savoir qu’elle présente aussi une beauté splendide qui vous séduira sans doute. Bref, vous allez sans doute manquer une surprise si vous ne sillonnez pas cette passerelle lors de vos séjours dans le Tarn.

Les Puech du Ségala

Les peluches du Ségala constituent aussi une autre merveilleuse route touristique que vous devez découvrir. Cette route mène dans le Ségala, une région naturelle de France. Cette cité se situe à l’ouest de l’Aveyron au nord du Tarn. La route Puech vous fera découvrir la terre sauvage et authentique du Ségala et le Carmausin, une région de charbon et de verre. Sur cette route touristique, vous pouvez voir les panoramas spectaculaires sur la vallée et les Gorges du Viaur. Explorez les ruelles des régions pittoresques afin de vous initier aux savoir-faire des habitants de ces villages.

La route touristique des pigeonniers

La région du Tarn dispose aussi d’une richissime construction impressionnante d’église et de châteaux. Ces constructions qui datent de plusieurs décennies retiennent le regard des visiteurs de Tarn. Pour découvrir ces bâtiments gigantesques, il suffit de marcher sur la route des pigeonniers. Pendant votre randonnée, vous pouvez découvrir sur cette passerelle des châteaux intéressants. Ceux-ci sont situés bien évidemment dans le Tarn. Mais malheureusement, ils sont délaissés.

Appréciez également le long de cette route la beauté de cette campagne française. Un tour sur cette route vous fera découvrir aussi les pigeonniers, l’un des éléments intéressants de Tarn. Dans cette région, vous pourrez voir les pigeonniers de type Gaillacois, de type toulousain et de type pied de mulet. Vous pourrez aussi visiter les pigeonniers de type Saint-Sulpice ou de type castrais. À chaque étape de cette route, la typicité de ces pigeonniers vous sera sans doute révélée.

De surcroît, cet itinéraire vous permettra de voir des bastides et le village du Sud-est. Vous trouverez aussi de belles maisons construites en briques ou en pierre. Notez que ces constructions sont très esthétiques et atypiques.

La route de Dom Robert et Paul Riquet

Cette route doit son nom aux célèbres Dom Robert et Pierre-Paul Riquet qui sont respectivement un moine et un ingénieur. Elle fut construite dans l’optique de rendre hommage à ces deux hommes qui ont marqué l’histoire de Tarn. Sur cette route, vous pouvez voir le canal du Midi, une route qui relie l’Atlantique et la Méditerranée. Véritable exploit de Pierre Paul Riquet, ce canal fut inscrit dans le patrimoine de l’UNESCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.