Ascenceur

Quel est le budget à prévoir pour un ascenseur privatif ?

A présent, l’ascenseur s’invite dans le cadre privé . Alliant confort et praticité, l’élévateur de personne apporte une plus-value à votre maison, tout en rehaussant sa valeur. Pour les personnes âgées, les jeunes enfants ou toutes personnes à mobilité réduite, l’installation d’un ascenseur est une meilleure alternative pour faciliter leur accès à tous les étages. Avant d’entreprendre les travaux, faites une bonne analyse sur l’usage ainsi que le type d’ascenseur qui vous convient. C’est ainsi que vous pourriez calculer le budget à prévoir.

A quoi sert un ascenseur résidentiel ?

Utilisé à des fins personnelles, l’ascenseur résidentiel, aussi appelé « ascenseur privatif » permet d’optimiser l’accessibilité de votre domicile. Cette idée d’aménagement pratique est idéale si la salle de bain et la chambre à coucher sont situées à l’étage. Cet équipement peut faire monter ou descendre une ou plusieurs personnes, ou encore un fauteuil roulant. Son installation peut se faire sur-mesure en s’adaptant aux spécificités de votre demeure.

Que dit la loi sur l’installation d’un ascenseur résidentiel ?

L’installation d’un ascenseur privatif est soumise à des différentes exigences de sécurité. Cet équipement doit être adapté à une utilisation fréquente surtout si vous avez des enfants ou des personnes âgées. Voilà pourquoi, il est essentiel de bien respecter la réglementation qui encadre ce type de dispositif résidentiel.

Dans un premier temps, consultez la loi relative à l’urbanisme et habitat ainsi que le Code de la construction et de l’habitation. Ces-derniers regroupent les obligations de mise en sécurité des ascenseurs. Dans un second temps, vous devrez vous informer sur les normes qui régissent la mise en conformité des ascenseurs particuliers. Elles précisent notamment les éléments obligatoires qui composent obligatoires des ascenseurs résidentiels  : un moyen de communication, un dispositif anti-happement et antichute, un contrôleur de vitesse, une commande manuelle pour les cas d’urgence, un éclairage de secours et bien évidemment, une porte et une ventilation. Toutefois, si vous faites appel aux services d’un expert en ascenseur pour l’installation, vous avez la garantie de bénéficier d’un travail de qualité.

Quel est le prix d’un ascenseur résidentiel  ?

On distingue deux types d’ascenseurs pour particuliers: l’ascenseur autoportant et l’ascenseur à gaine. Cependant, la tarification peut varier selon des divers critères tels que le modèle, la hauteur maximale de service, la garantie et les différentes options pouvant accompagner l’appareil.

Le prix d’un ascenseur privatif autoportant varie entre 10 000 et 20 000 euros tandis qu’un modèle à gaine coûte entre 15 000 et 20 000 euros selon sa spécificité. Dans les deux cas, si vous souhaitez ajouter des étages, il faut prévoir 3 000 euros par étage. Par ailleurs, le modèle est également un élément majeur qui définit le coût réel d’un ascenseur privatif. Voici quelques idées de tarifs appliqués en fonction des fonctionnalités. On peut citer :

  • Le mini ascenseur est à partir de 10 000 euros,

  • L’ascenseur électrique qui s’élève à 15 000 euros,

  • L’ascenseur hydraulique accessible à partir 20 000 euros

  • L’ascenseur pneumatique dont le coût est de 35 000 euros.

Sachez en outre que le nombre de paliers influent également sur le prix. Un ascenseur composé d’un palier coûte entre 10 000 et 25 000 euros, un modèle à deux paliers est compris entre 15 000 et 35 000 euros.  Prévoyez entre 25 000 et 50 000 euros pour un ascenseur privatif à 3 paliers.

Hormis ces critères, d’autres éléments personnalisables ont un impact sur le prix. Il peut s’agir

  • des barrières infrarouges,

  • du système de climatisation,

  • de la télécommande à contrôle total ainsi que la boîte à boutons intégrée directement dans la main courante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.