location voiture vacance

Location de voiture pour les vacances : comment choisir ?

Il n’y a rien de tel que de partir en vacances pour se ressourcer, découvrir de nouvelles contrées, oublier le stress quotidien et sortir de la routine. Qui dit vacances, dit également hébergement, préparatifs, voyage et surtout transport. Vous prévoyez de partir en vacances en famille et vous comptez louer une voiture ? Lire ce guide vous permettra d’avoir des conseils éclairés qui vous permettront de bien vous préparer.

Le gabarit et le modèle du véhicule

Le premier critère déterminant sur lequel vous devrez vous pencher avant de faire vos bagages et de partir en vacances est le gabarit du véhicule. Si vous êtes une famille de plus de 6 personnes, nous vous conseillons de louer un bus ou un minibus. Très spacieux, ces véhicules sont parfaits pour contenir plusieurs passagers (jusqu’à 63 places). En ce moment, il existe un grand nombre d’entreprises de location de bus avec chauffeur. Vous souhaitez opter pour ce type de moyen de transport ? Nous vous suggérons de faire appel à la société Allon Bat Carré, située à Saint-Denis. Cette entreprise répond aux demandes des particuliers, des touristes, des professionnels, des collectivités, des écoles, des clubs sportifs et des associations. Ses prestations comprennent, entre autres, la location de minibus, le transport touristique et le transport événementiel.

Quoi qu’il en soit, voici un bref récapitulatif des véhicules que vous pourrez louer en fonction de votre situation :

    • Un monospace ou un break avec siège bébé ou rehausseur en option : un véhicule adapté aux couples qui ont des enfants
    • Une routière : un véhicule qui convient à deux personnes
    • Un camping car : un véhicule idéal pour les aventuriers et les vacanciers

Les options du véhicule

Lorsqu’on prévoit de partir en vacances, le confort ne doit pas être en reste. De ce fait, pensez à vous renseigner sur les options du véhicule que vous allez louer : siège chauffante, climatisation, chauffage, GPS, wifi, éclairage, etc.

Les frais de carburant

En principe et dans la plupart des cas, les frais du carburant sont compris dans la formule de location.

L’état du véhicule

Ce critère est souvent oublié, pourtant il revêt une importance capitale. Avant de signer le contrat de location, vérifiez par vous-même l’état du véhicule. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. C’est aussi l’occasion d’évaluer la qualité du service proposé par l’entreprise en question. Pour cela, il suffit de faire quelques recherches afin de récolter les avis et les retours des clients.

Souscrire à une assurance

Ce critère s’applique uniquement aux personnes qui veulent louer une voiture sans chauffeur. Si c’est aussi votre cas, alors, pour éviter que les frais ne soient pas à votre charge en cas de dommages, pensez à vous souscrire à une assurance zéro franchise. En souscrivant à ce contrat d’assurance, vous bénéficierez d’une indemnisation de la part de votre assurance en cas de sinistre : bris de glace et autres.

Choisir le moment opportun pour partir en vacances

À l’instar de l’hôtellerie, la location de voitures connaît également des hautes et des basses saisons. Si vous voulez faire des économies, nous vous recommandons de partir en vacances durant la basse saison (généralement entre mars et juin) car les offres et les formules de location sont relativement bas.

Pourquoi louer une voiture pour partir en vacances ?

Quel que soit le type de véhicule que vous comptez louer, sachez que cette solution est avantageuse sur bien des points. Voici deux bonnes raisons d’opter pour la location de voitures :

    • Grande flexibilité : vous choisissez la date et l’heure de départ ainsi que la durée de la location. Certaines entreprises de location laissent également champ libre quant au lieu de récupération
    • Souplesse : vous avez la possibilité de basculer de formule de location à tout moment, ce qui est très pratique si vous voulez rallonger vos vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.