menstruation première régle

Menstruations : quand et comment en parler avec votre fille ?

Les premières règles annoncent le signe du passage de l’enfance à l’adolescence. Cela signifie que votre petite a bien grandi, son corps et ses habitudes changent. Bon nombre de mamans appréhendent ce moment et ne savent pas comment aborder la question. Pas de panique ! Nous allons vous aider à prendre en main la situation à travers ces conseils et astuces.

Comment aborder la conversation ?

À partir d’un certain âge, les filles posent souvent des questions au sujet du fonctionnement de leur anatomie. Il est donc très utile de tout lui expliquer avec des mots pesés et compréhensibles. Il convient de toujours d’amorcer la discussion bien avant l’apparition signes de menstruation pour que votre fille ne panique pas le jour venu.

Quand entamer la discussion ?

C’est vers l’âge de 12 à 13 ans que vous devez commencer à expliquer le processus de transformation du corps :

  • Développement de la poitrine ;
  • Écoulement du sang tous les mois ;
  • Symptômes et douleurs, etc.

En effet, c’est généralement dans cette tranche d’âge que les enfants expérimentent leurs premières relations amoureuses.

Démystifier le sujet

Faites comprendre à votre fille que l’arrivée de règles est un signe de maturité physique, soit le début de la fécondation et la possibilité d’avoir des enfants. Utilisez des phrases simples avec des exemples concrets pour ne pas la brusquer.

Par ailleurs, évoquez aussi les différents moyens de protection existants (serviette hygiénique, tampon). Il se peut que votre fille voie les règles comme une contrainte au début, mais au fur et à mesure de vos entretiens mère-fille, elle sera plus à l’aise avec la situation.

Quels conseils donnerez-vous à votre fille ?

La transformation du corps

Vous devez être sincère et raconter en quoi consiste vraiment les transformations et changements morphologiques qu’elle va subir. Comme il s’agit d’une conversation intime, il est préférable que les échanges se fassent entre filles. De plus, la mère est le premier modèle de sa fille, sachez donc transmettre les bonnes informations.

L’arrivée de la menstruation

Le jour-j arrivé, vous devez refléter une expression de fierté dans vos yeux et non de la panique. Si vous réagissez d’une manière négative, votre enfant sera dégoûté de la situation. Montrez-lui que vous comptez l’accompagner dans les différentes étapes de sa vie d’adulte.

Il est bien évident que vous adoptez un autre ton, car c’est désormais à une adolescente que vous parler. Vous devez débuter le sujet tant redouté : la sexualité.

Les relations sexuelles et leurs conséquences

Vers 14 ans, les programmes scolaires introduisent le thème de la reproduction dans les cours. Les points essentiels sont expliqués en classe, mais vous pouvez aussi rester à l’écoute de votre fille au besoin. Prenez un rendez-vous chez un psychologue ou un gynécologue si votre enfant en fait la demande.

Des explications claires

Ne précipitez pas la discussion à un âge inapproprié. Gardez à l’esprit que l’âge moyen du premier rapport sexuel est de 17 ans. Il est primordial dans tout le processus que vous vous lui parlez avec amour et tact. Montrez-vous toujours disponible pour répondre à tous ses questionnements.

Vous devez donc être une amie, une confidente et une mère avant tout et non exercer votre autorité parentale.

Comment les papas solos doivent-ils aborder le sujet des règles avec leurs filles ?

Cela dépendra du degré de la relation que le père entretient avec sa fille. Certains pères sont pourvus d’une grande ouverture d’esprit et sont plus communicatifs, d’autres sont plus discrets et réservés. Dans tous les cas, il faut rassurer votre fille, en lui disant que vous serez là pour elle quoiqu’il arrive.

Il est aussi possible de demander à une amie ou à un membre de votre entourage (sœur, mère, grand-mère, tante) d’aborder le sujet pour vous. Évidement, vous devez être présent tout le long de la communication.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.